Les installations électriques pour votre confort

Confort

#
Éclairage

Lors de nouvelles installations notamment celles qui concernent l'éclairage, rien ne doit être laissé au hasard.

Le confort d’un espace va souvent avec l’atmosphère qu’il dégage et celui-ci est, en priorité, alimentée par la touche lumineuse que l’on y ajoute, à savoir l’éclairage. Celui-ci peut intervenir de différentes manières : En mettant en valeur un objet, une texture ou alors une zone de la pièce. Aujourd’hui, il est courant de faire appel à un éclairage dit « d’ambiance » pour illuminer les espaces de vie.

Sa mission première étant de créer une atmosphère particulière, souvent cosy, que l’on peut retrouver dans certains lieux.

Ainsi l’éclairage est étroitement lié au facteur de bien-être.

Il y a de nombreux aspects à prendre en compte pour optimiser et avoir un bon éclairage qui aide en ce sens : Puissance en Watt, Température ou degré Kelvin, Incandescence/luminescence, Absence d’éblouissement, Eclairement suffisant et uniforme, Absence de réflexion, Gestion des ombres, Rendu de couleurs…

La SAS ETE vous accompagne dans vos choix de luminaires en adéquation avec les pièces et zones que vous souhaitez mettre en exergue ou tout simplement pour le confort des yeux.

N'hésitez pas à demander conseil auprès d'un technicien ETE par téléphone au 04.90.20.92.22 ou par mail Je souhaite être conseillé

#
Chauffage

Le chauffage électrique a longtemps souffert d'une mauvaise presse quant au confort rendu et au coût de l'énergie dépensée.

Le temps des vieux convecteurs électriques est terminé depuis très longtemps. Les solutions de chauffage électrique sont douces et confortables tout autant qu'un chauffage central ou un plancher chauffant à eau chaude. Bien entendu, il s’agit des solutions de chauffage électriques modernes proposées par bon nombre de fabricants.

En rénovation, un chauffage électrique performant peut s’installer facilement et produire immédiatement d’importantes économies d’énergie.

Les nouveaux radiateurs électriques sont désormais intelligents (s’enclenchent grâce à une sonde de présence, s’arrêtent si l’on ouvre les fenêtres, se programment à distance, …). Les régulations et programmations sont tout autant faciles et économiques à installer en rénovation (solution de régulations sans fil par transmission radio, accès et commande par internet et smartphone).

Le chauffage électrique intelligent et économique trouve sa vraie place en rénovation !

En matière de chauffage, le confort - pour la plupart des personnes - est d’entrer dans une pièce et avoir une sensation de bien-être sans savoir forcément d'où provient la chaleur.

N'hésitez pas à demander conseil auprès d'un technicien ETE par téléphone au 04.90.20.92.22 ou par mail Je souhaite être conseillé

#
Plancher chauffant électrique

Destiné aux locaux de bonne qualité thermique, le PRE ou Plancher Rayonnant Electrique permet d'assurer la totalité du chauffage par le sol.

Sa mise en œuvre est simple avec tous les autres avantages du plancher chauffant : bon confort par rayonnement, température de confort plus basse et donc plus économique, aucun émetteur visible (confort visuel), pas de déplacements de poussières, …

A noter que pour les maisons BBC (Bâtiments Basse Consommation), les besoins en chauffage sont réduits, les déperditions également et les puissances en chauffage faibles.

#
Pompe à Chaleur (Chauffage/Climatisation)

La pompe à chaleur est une solution de chauffage électrique très économe car elle vous permet de récupérer gratuitement les calories présentes dans l'air en utilisant un compresseur fonctionnant à l’électricité.

En moyenne, et selon les caractéristiques de votre projet et du type de pompe à chaleur installée, de la zone géographique, la chaleur ou fraîcheur nécessaire pour chauffer ou climatiser votre habitat provient d'une pompe à chaleur qui pour 2/3 fonctionne avec l'aire ambiant (peut être considéré comme gratuit) et pour 1/3 de l'énergie électrique.

La Pompe A Chaleur (PAC) est donc considérée comme un système de chauffage à énergie renouvelable.

La PAC, si elle est plus économe sur le plan des consommations, demande des précautions d’installation plus compliquées que la simple pose de radiateurs électriques. Plusieurs solutions de pompe à chaleur sont possibles, selon que la pompe à chaleur est de type air-air, ou de type air-eau, voire de type eau-eau ou sol-eau pour les moins répandues.

N'hésitez pas à demander conseil auprès d'un technicien ETE par téléphone au 04.90.20.92.22 ou par mail Je souhaite être conseillé

#
Optimisation de la régulation

Avec le chauffage électrique, il est indispensable et facile de s'équiper d'une bonne régulation et programmation chassant le moindre gaspillage de kilowattheure.

Cela vous permettra de réaliser d'importantes économies d'énergie :

  • en baissant par exemple température du thermostat de 6°C quand vous vous absentez,
  • en baissant de 4°C la température lorsque vous êtes en sommeil,
  • en baissant de 10°C lorsque vous vous absentez une semaine de vacances par exemple.

N'oublions pas que 1°C de baisse de température, c'est en général 5 à 7% de consommation en moins !

Pour cela, utilisez des convecteurs ou radiateurs avec position « réduit nocturne », « absence » ou "éco". En cas d'absence prolongée, choisissez la position hors-gel.

Quand vous rentrez chez vous, il sera tentant de remettre le thermostat à fond. Remettez-le simplement sur sa position "confort". La température montera rapidement. Enfin, pour bénéficier d'un système économe toute l'année et qui vous évite des manipulations de thermostat, vous aurez tout intérêt à utiliser une programmation ou un gestionnaire d'énergie qui assure automatiquement, aux heures que vous désirez, le passage en mode Confort, Eco, Hors gel, … de vos appareils de chauffage électrique.